Les FAQs

La gestion des effectifs fait partie du grand modèle de gestion du capital humain (HCM) et comprend toutes les activités, tous les processus et tous les outils requis pour gérer les effectifs humains.

Une solution complète de gestion des effectifs inclut la planification, la prévision, les horaires et le suivi des travailleurs afin d’optimiser l’équilibre entre le client, l’employé, les lois du travail et les besoins de l’organisation.

Acheteurs:originalement utilisé par les services des ressources humaines, de la paie et des TI pour des fonctions de ressources humaines, de plus en plus de services des finances et des opérations font appel à ce système pour des applications de productivité plus stratégiques

Utilisateurs:originalement limité aux travailleurs à taux horaire, le système se voit davantage utilisé par tous les effectifs d’une organisation et dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises avec des travailleurs salariés, de contingence et hors site commencent à réaliser les avantages d’implanter une solution de gestion des effectifs.

  • Réduction des erreurs de paie
  • Réduction du temps total de traitement de la paie
  • Réduction des absences non autorisées
  • Amélioration des comptes-rendus de la main d’oeuvre
  • Réduction de l’inflation de la paie
  • Élimination des coûts associés aux cartes de temps en papier
  • Élimination des risques du poinçonnage par collègue ou de fraude de temps

Various aspects of WFM solutions include:

  • La gestion du temps et des présences: – suivi de la main d’oeuvre, collecte de données, suivi des heures
  • Planification des absences:absences gérées, absences non gérées, productivité
  • Planification des effectifs:prévisions à long terme, gestion des écarts
  • Planification des horaires:optimisation des prévisions à court terme, suivi des quarts de travail
Les entreprises avec des sites multiples ont l’option d’installer une poinçonneuse à chaque emplacement ou d’implanter une solution self service pour les employés et pour les gestionnaires. De toute façon, toutes les données peuvent être rassemblées dans un système central qui peut facilement être géré.

La biométrie est une forme de technologie qui identifie la personne selon ses caractéristiques physiques uniques (empreinte du doigt ou géométrie de la main).
L’empreinte digitale ou la géométrie de la main d’une personne est souscrite dans un terminal biométrique et celui-ci reconnaît les personnes en comparant leurs caractéristiques uniques avec l’information déjà emmagasinée dans le système.

En utilisant des algorithmes mathématiques, le système crée un numéro d’utilisateur unique ou un gabarit de l’employé à partir d’une image captée de leur doigt. Il existe deux différents types de systèmes d’empreinte digitale biométriques. Le premier est un système de vérification où l’employé saisit d’abord un identifiant en utilisant un clavier ou une carte puis place son doigt sur l’appareil. Le système compare l’empreinte avec le gabarit déjà souscrit pour l’employé dans le système pour en vérifier l’identité. Le second type est un système d’identification où l’employé place simplement son doigt sur l’appareil afin que celui-ci compare l’empreinte avec tous les gabarits du système afin de trouver une correspondance.

Parce qu’un employé doit être présent physiquement au travail pour poinçonner, la biométrie élimine le risque du poinçonnage par collègue et la fraude du temps. La biométrie permet aux entreprises d’économiser des montants substantiels en solutionnant cet enjeu et en général, améliore la présence des employés et l’exactitude de la paie.
Des items qui peuvent être perdus, volés, oubliés ou égarés tels que les clés d’édifice ou les cartes d’accès deviennent superflus avec la biométrie.

Le poinçonnage par collègue se produit quand un employé poinçonne pour un autre employé qui part tôt, arrive en retard, est absent du travail ou n’est pas prévu au travail ce jour là.
Ceci permet à certains employés d’être payés pour le temps qu’ils n’étaient pas au travail résultant en une fraude de la paie ou un vol de temps. Des études démontrent que le poinçonnage par collègue peut représenter jusqu’à 5% des coûts totaux de la paie ce qui peut totaliser des milliers et même des millions de dollars de pertes par année aux entreprises.

Les appareils biométriques n’emmagasinent pas des images de la main ou de l’empreinte digitale. L’information des employés souscrits consiste en un gabarit de leur main ou de leur empreinte digitale créé en utilisant une série d’algorithmes.

Ces gabarits sont sans signification pour d’autres appareils et ne peuvent être utilisés pour reconcevoir une copie de la forme de la main ou de l’empreinte digitale d’une personne.

TL’implantation de terminaux biométriques est aussi simple qu’implanter un terminal traditionnel utilisant une carte d’employé ou un NIP. La souscription des employés dans le système est rapide et facile; ainsi, les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser la biométrie.

Le Business Intelligence est une méthode utilisée pour analyser les données de l’entreprise et identifier les principales tendances, les écarts et les opportunités. Ce système informatisé permet aux entreprises de prendre des décisions touchant leurs opérations afin d’améliorer ultimement leur performance.